Bonus : la BNP s'offre une polémique estivale

La provision de 1 milliard d'euros effectuée par la banque pour verser des bonus à ses traders l'an prochain a déclenché des réactions du gouvernement, de l'opposition, des syndicats, des petits porteurs... suite de l'article sur challenge.fr


J'estime que la BNP devrait rembourser les 5 milliards d'euro prêtés par l'Etat fin 2008 avant d'envisager payer des bonus à ses traders. Si rien ne change, où est la leçon des "erreurs" des spéculateurs qui ont créé ces faillites. Les milliers de PME-PMI ont vraiment besoin de concours bancaires et nombreuses sont celles qui depuis la crise ont leurs autorisations de découvert annulées.

J'estime que la BNP devrait rembourser les 5 milliards d'euro prêtés par l'Etat fin 2008 avant d'envisager payer des bonus à ses traders. Si rien ne change, où est la leçon des "erreurs" des spéculateurs qui ont créé la financière et entraîné ces faillites. Les centaines de milliers de PME-PMI françaises ont vraiment besoin de concours bancaires et nombreuses sont celles qui depuis la crise ont vu leurs autorisations de découvert annulées.
Ce qui était vrai en février 2009 l'est-il toujours? Extrait de l'article de février 2009 sur latribune.fr : "Jeudi soir, dans son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy avait souligné qu'à ses yeux, si le salaire des patrons des entreprises (banques, automobile...) devait être limité en contrepartie d'une aide de l'Etat, c'est surtout les bonus des traders qu'il trouvait excessifs.

Le Chef de l'Etat avait en effet dénoncé "le système de rémunération de ceux qu'on appelle les traders, ces jeunes gens qui jouaient à spéculer" et "dont les rémunérations étaient indexées sur la prime de risques. Ça a conduit à la catastrophe que l'on sait. C'est ça qu'il faut interdire"."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉLECTION UFE MONDE - Un galop d'essai encourageant pour le fondateur du think tank francais-etranger.org

Tous les candidats aux élections législatives des circonscriptions à l'étranger

Oui le bilinguisme pour les enfants devrait être une obligation